Bulletin Et voilà

"Et voilà" n° 52 - avril/mai 2017 (bulletin Solidaires sur Santé/Conditions de travail)

Voici, voilà, le bulletin "et voilà" numéro 52 d’avril/mai 2017 des conditions de travail et de la santé au travail de la commission de l’Union syndicale Solidaires à destination de l’ensemble des militants et militantes impliqués dans la santé au travail. Ce mois nous avons au sommaire plein de nouveautés !

Vous trouverez en page 7 une nouvelle rubrique sur l’histoire du mouvement ouvrier en collaboration avec "Le Maitron" et en page 11 le bulletin « Et voilà » entame la publication au long cours (et en plusieurs épisodes) du regard de terrain d’un inspecteur du travail, notre camarade Jacques Dechoz.

3 Actualités
Loi travail 2, ils reviennent...

4 Jurisprudences
Des jurisprudences autour du CHSCT
• Le PV de réunion du CHSCT peut servir de preuve
• Le CHSCT est compétent pour agir contre un prestataire extérieur
• L’absence de consultation sur un projet de fermeture et de regroupement d’activités est une entrave au CHSCT

5 Vu du terrain

- Dialogue social piétiné sur fond d’austérité : EDF, une entreprise comme les autres ? Journal de 70 jours de lutte à EDF à la DTG
- Cas d’école SUD SDIS 33
- Ils n’auront pas notre faim - épilogue d’un mouvement social inédit dans le monde de la santé en France
- Nouvel accident mortel d’un salarié sous-traitant d’Orange !!!

7 la petite page de l’histoire des grandes luttes (avec la participation du Maitron)
- Élisa AUGIE

8 international
• Grèce : attaques inacceptables contre les droits des travailleurs
• La CSI alerte : l’inégalité et l’insécurité au travail peuvent tuer !
• Alerte Amiante
• Adresse de la CSI appelle aux sociétés de l’habillement

9 Dans nos permanences

Quand éducation populaire rime avec précaire... le cas des salarié-e-s de la MJC d’Oullins