SOLIDAIRES
Nous rejoindre Journalistes Membres
Dans le privé et le public, un syndicalisme de lutte pour la transformation sociale

Mobilisations internationales

Conférence publique sur la situation sociale en Algérie et la lutte contre l’exploitation du gaz de schiste dans le pays

Conférence publique relative à la situation sociale et économique en Algérie, dont on parle peut et dont on se demande souvent pourquoi ce pays semble ne pas avoir connu son "printemps arabe".

L’occasion de découvrir ou d’apprendre davantage sur la réalité politique et sociale d’un pays qui use de sa rente pétrolière (qui s’épuise) et qui se tourne vers l’exploitation de gaz de schiste au détriment des populations des territoires concernés. Ces dernières résistent.

Tout comme les syndicalistes autonomes, tels celles et ceux du SNAPAP de Rachid Malaoui (sous réserve, présent à cette rencontre) résistent et subissent une répression systématique et contraire à toutes les conventions internationales relatives au droit de l’homme et du travail pourtant signées par le pouvoir algérien... Derrière une façade démocratique et l’image d’un pays "stable" "rempart contre l’extension du terrorisme dans la région" se cache une réalité politique beaucoup plus trouble et une réalité sociale au bord de l’implosion. Après la quatrième réélection du président actuel, quelle est la situation en Algérie ? Telle sont les thèmes qui seront évoqués lors de cette conférence publique, première de ce type en France.

Pour en savoir plus : Solidaires a publié a une brochure contenant un dossier spécial Algérie



Article publié le 5 mars 2016