Solidaires Auvergne

Attentats terroristes et droit d’urgence

Communiqué Solidaires Auvergne

L’Union syndicale Solidaires Auvergne exprime sa profonde tristesse et sa solidarité avec toutes les victimes des attentats de vendredi dernier, avec leurs familles, leurs collègues, leurs ami-es. Elle salue le courage de toutes les personnes, fonctionnaires, agents des services publics, membres de la sécurité civile qui sont intervenues et ont porté les secours. Le mouvement syndical est un instrument de la démocratie et de la lutte collective pour une société d’égalité, de justice sociale et de paix. Notre combat contre tous les fascismes religieux ou politiques et pour la transformation sociale prend tout son sens après une telle horreur.

L’Union syndicale Solidaires Auvergne reste attentive aux évolutions de la situation et fera front avec l’ensemble des mouvements sociaux pour combattre la terreur. Nous sommes opposés à la prolongation de l’état d’urgence pendant 3 mois. Si nous doutons de l’efficacité de cette mesure d’exception pour erradiquer les menaces terroristes, nous sommes par contre convaincus que la restriction des libertés publiques entrainera des dommages colatéraux contre toutes les formes d’expression démocratiques (liberté de la presse, droit à manifester, etc..).

Nous rejetons la stigmatisation et l’intolérance visant une partie de la population en raison de son origine, de son milieu social ou de sa religion et nous continuerons à combattre toutes les attitudes et toutes les politiques de ce type dans les entreprises, les services et dans la société de manière générale.

De vraies solutions pour la paix et la justice sociale sont nécessaires.

Clermont Ferrand, le 17 novembre 2015

Article publié le 17 novembre 2015