Centre d'études et de formation interprofessionnel
Formation interprofessionnelle

Animateur-trices de syndicat ou de solidaires local - Module 1

Organisme : CEFI Solidaires national
Lieu : Paris (75)
Date de début : 9 janvier 2018
Date de fin : 11 janvier 2018
Durée : 3 jours
Thématiques :
Développement et organisation
Vous inscrire à cette formation
Les inscriptions sont fermées pour cette formation.

Une cycle de formation de 9 jours avec 3 modules de 3 jours
Des modules avec des apports plutôt théoriques le matin (universitaires, chercheurs, militants engagés) et un temps pour le partage des actions et les pratiques syndicales l’après midi.

Module 1 : questions économiques, écologiques et politiques (la société et son évolution). Critique du capitalisme, des théories économiques dominantes : le capitalisme comme système d’exploitation, de domination (salarié-es subordonné-es) et d’aliénation (médias dominant, rôle de l’école...), la question de l’écologie, les inégalités sociétales (salariales, patrimoines...),

Module 2 (6-8 Février) : évolution du salariat, des précarités, de l’emploi (le monde du travail et son évolution). Comprendre les classes sociales et leurs évolutions, l’évolution du salariat, l’évolution des statuts (uberisation, auto-entrepreneurs etc...), la démocratie dans l’entreprise

Module 3 (13-15 Mars) : Réflexions critiques sur le syndicalisme aujourd’hui (le syndicalisme et son évolution). Où en est Solidaires aujourd’hui ? L’état du syndicalisme en France et au niveau international, l’émergence de mouvements « citoyens » et l’évolution des formes de luttes et d’action.