Centre d'études et de formation interprofessionnel
Formation interprofessionnelle

Agir syndicalement pour l’égalité entre femmes et hommes

Organisme : Solidaires Isère
Lieu : Grenoble (38100)
Date de début : 15 janvier 2018
Date de fin : 16 janvier 2018
Durée : 2 jours
Thématiques :
Vous inscrire à cette formation

Les inscriptions se font par le biais des structures syndicales. Les inscriptions individuelles ne seront pas prises en compte, donc nous vous demandons de vous adresser directement à vos syndicats.

Contact : formationsolidaires38@orange.fr

Face aux discriminations subies par les femmes, il est donc juste et indispensable, d’œuvrer pour que l’égalité soit totalement reconnue et respecté.
Non seulement, les femmes subissent des inégalités en termes d’accès à la santé, à l’éducation et leurs droits sont régulièrement bafoués. Leurs aspirations, leurs opportunités sont limitées et leurs voix souvent réduites au silence.
Ainsi, y compris dans certains des pays ayant ratifié la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (soit en 2015, 189 pays sur 197), des lois sexistes continuent à régir le mariage, la propriété et l’héritage.

La formation permettra d’appréhender l’ensemble des changements nécessaires pour que les femmes puissent pleinement jouir de leurs droits.
Soit
- le renforcement de la capacité d’agir des femmes : développer leurs connaissances et compétences, favoriser la confiance en soi
- l’évolution des structures et normes sociales
- L’implication de l’ensemble de la société

Les femmes dont les droits sont bafoués ne peuvent faire évoluer les mentalités seules. Il est donc indispensable que l’ensemble de la société – les hommes, les entreprises, les institutions et les États – s’implique en faveur de l’égalité.
Mais si les hommes sont des partenaires incontournables, il faut prendre en compte le fait qu’eux aussi sont enfermés dans des schémas patriarcaux.