Centre d'études et de formation interprofessionnel

CEFI Solidaires - 31 rue de la Grange aux Belles - 75010 Paris (contact - cefi@solidaires.org ou 01 40 18 44 43 )

Le CEFI Solidaires et la Commission Nationale de Formation Syndicale de l’Union Solidaires se sont donnés comme objectifs de :
• Recenser et analyser les besoins de formation « Solidaires », y répondre directement ou les orienter.
• Mettre à disposition des unions locales et des syndicats de l’Union Solidaires : un catalogue, des sessions, des animatrices et des animateurs ou des outils de formation syndicale.
• Construire et faire reconnaître l’outil de formation « Solidaires » interprofessionnel comme efficace et utile dans les luttes.
• Impulser et coordonner dans les syndicats « Solidaires » la réflexion sur le rôle de la formation syndicale dans le projet de transformation sociale.

Rechercher une formation

Utilisez le moteur de recherche pour trouver une formation ou consultez le catalogue complet :

Voir le catalogue de toutes les formations locales et nationales
Exporter le catalogue

Les formations nationales

5 formations
Exporter cette liste

Le 31 janvier 2018
Paris 75 - CEFI Solidaires national
Le CSE et les coups portés à la représentation des salarié-es Quelle stratégie d’action pour les équipes syndicales Solidaires ?

Les ordonnances Macron auront, si elles s’appliquent, de graves conséquences sur le droit du travail et les instances de représentation du personnel. Au-delà du décryptage des mesures et leur signification politique, il est important de réfléchir aux enjeux pour notre syndicalisme.

Instances/mandats Droit du travail Développement et organisation
Du 6 au 8 février 2018
Animateur-trices de syndicat ou de solidaires local - Module 2

Participer à l’animation de l’action syndicale des structures de Solidaires nécessite une formation politique sur les questions économiques, écologiques, sociétales pour comprendre le monde que nous souhaitons transformer.
Ce module fait partie d’un cycle de formation de 3 modules sur 2018

Développement et organisation
Du 12 au 16 mars 2018
Paris 75 - CEFI Solidaires national
Devenir animateur-trice des sessions interprofessionnelles au CSE dans les entreprises de plus de 50 salarié-es

Cette formation s’adresse aux formateur-trices ayant déjà animé une session interprofessionnelle DP, DUP, CE et/ou CHSCT. ou aux militant-es possédant une expérience certaine de ces instances.
Le formateur-trice stagiaire devra programmer et animer une session CSE dans son Solidaires local.

Du 13 au 15 mars 2018
Animateur-trices de syndicat ou de solidaires local - Module 3

Ce module fait partie d’un cycle de formation de 3 modules sur 2018

Développement et organisation