Contre la répression

Nous regroupons ici l’ensemble des éléments sur la répression contre le mouvement syndical et le mouvement social : les rendez-vous, tracts spécifiques et les liens utiles.

Sont répertoriés ici les poursuites contre des militant-es, manifestant-es (suite au conflit Loi travail, ou suite à d’autres luttes ou actions syndicales), ainsi que les expressions et actions de soutien.
Les informations ci-dessous proviennent des remontées d’informations des syndicats nationaux de Solidaires, des Solidaires locaux, ou des « partenaires » de Solidaires. Parfois, des militant-es poursuivi-es ne souhaitent pas que les poursuites à leur encontre soient publiques. Nous respectons leurs choix. Par ailleurs, il est certain que des informations sont manquantes donc à compléter...

Le courrier de Solidaires au Ministre de l’Intérieur et l’appel publié dans Libération

Le débat de Médiapart : Mobilisation contre la loi El Khomri : quelle stratégie de maintien de l’ordre ?

Les dossiers spécifiques sur l’affaire Tefal, sur Air France, sur Goodyear.

Vous trouverez le rapport réalisé ainsi que l’interview de Pierre Douillard-Lefèvre par le journal en ligne Reporterre.

Les communiqués de l’Observatoire de la répression syndicale :

Préavis Solidaires Fonction publique pour les 16 et 17 novembre 2017
Préavis pour la journée interpro. du 16 novembre et pour celle du 17 contre les répressions syndicales.
APHP - Halte à la répression policière !
Communiqués, photos et vidéo suite au rassemblement du 2 octobre devant le siège de l’APHP à Paris.
Liberté de manifester : Solidaires adresse un courrier aux ministres de l’intérieur et de la justice
Courrier Solidaires sur la liberté de manifester suite aux manifestations nocturnes de ces derniers soirs.
Goodyear : contre la répression anti-syndicale
Mobilisation : toutes et tous à Amiens les 19 et 20 octobre Voir le tract d’appel au rassemblement à Amiens les 19 et 20 octobre 2016. Pour les départs en bus à partir de Paris, inscriptions.cars.amiens.rp@gmail.com et informations sur les départs organisés dans les différentes villes. Le préavis (...)
L’affaire Air France
Un récapitulatif des publications sur la répression à Air France Air France : toutes et tous solidaires Halte à la répression anti-syndicale, Relaxe et réintégration pour tous les militants d’Air France Rassemblement à l’occasion du jugement de 16 salarié-es d’Air France Non à la loi travail, (...)
L’affaire Tefal
Voici un récapitulatif de ce qui s’est passé à Tefal et qui a conduit à la condamnation d’un salarié et d’une inspectrice du travail. Affaire Tefal : défendons l’inspection du travail ! Affaire Tefal : défendons l’inspection du travail et les salariés lanceurs d’alerte ! Relaxe pour Laura Pfeiffer (...)
Maintien de l’ordre : la dangereuse dérive
Rapport Reporterre
Rapport d’information animé par Reporterre sur les actions de maintien de l’ordre menées depuis le début des manifestations d’opposition à la loi travail.
« La doctrine de maintien de l’ordre a changé. L’objectif est maintenant de frapper les corps »
Entretien avec Pierre Douillard-Lefèvre