logo RUBRIQUE 19
Samedi 29 septembre 2007 : Première étape de la mobilisation contre l’instauration des franchises médicales
 

UNION SYNDICALE SOLIDAIRES

La bataille contre l’instauration des franchises médicales va être un des enjeux de la rentrée. Si aujourd’hui les détails du projet gouvernemental ne sont pas encore connus, le gouvernement a annoncé clairement sa volonté de mettre en place une telle mesure qui devrait être adoptée au moment du vote de la loi sur le financement de la sécurité sociale fin octobre, début novembre. Il vient de commander un rapport sur le sujet qui sera rendu public fin août.

Solidaires s’est clairement prononcée contre un tel projet qui met encore plus à mal le principe de solidarité en matière de protection sociale et qui accentuerait encore la marchandisation de la santé et les inégalités en matière de prise en charge des soins. Face à un tel projet Solidaires se fixe comme perspective de défendre un accès aux soins pour tous, une reforme du système de santé basée sur une prévention de qualité et un financement fondé sur un nouveau partage de la richesse produite.

Face au projet de franchise la mobilisation a déjà commencé. Une pétition en ligne www.appelcontrelafranchise.org, initiée pendant la campagne présidentielle par deux médecins, Christian Lehman et Martin Wincker, a déjà recueilli plus de 50 000 signatures. Nous devons continuer à faire signer cette pétition. Un appel d’organisations, initié par SUD-Santé, le SMG et l’USP, a été lancé et a été signé par plus de quarante mouvements, syndicats, associations très diverses, dont Solidaires.

La bataille contre les franchises peut être gagnée. Les enquêtes d’opinion montrent qu’une large majorité de Français y sont hostiles (61 %). La droite n’est pas unanime sur le sujet et des divisions ne sont pas à exclure. De nombreuses mutuelles, médecins et personnels de santé, la plupart des forces syndicales et les partis de gauche s’y opposent. Il faut aujourd’hui construire le front le plus large possible pour construire le rapport de forces le plus important possible.

Un appel à mobilisation, dont le texte est en cours de signature, vient d’être lancé. Il se fixe comme perspective de faire de la journée du samedi 29 septembre une journée unitaire de sensibilisation et de mobilisation, dans la perspective d’une journée de manifestations dans toute la France un samedi, la seconde quinzaine d’octobre (la date du 20 octobre a été avancée, mais la décision n’est pas encore prise). A Paris une réunion publique « quatre heures contre les franchises médicales et pour l’accès aux soins pour tous » est déjà prévue au gymnase Japy le 29 septembre.

Dans cette perspective, il faut prendre l’initiative de convoquer des réunions unitaires afin de constituer localement le front le plus large possible. Notre objectif est que des initiatives unitaires aient lieu dans toute la France le 29 septembre. La forme de ces initiatives est évidemment à décider localement. L’important est de lancer un large processus de mobilisation.

Le 29 septembre sera donc une journée importante pour tester les possibilités de mobilisations sur le sujet et voir s’il est possible d’engager une dynamique permettant de gagner. Pour Solidaires ce devrait être une priorité de la rentrée. Un tract sera disponible rapidement pour accompagner cette campagne.

le dimanche 15 juillet 2007
P.S. :
Pour télécharger cette Note, cliquez dans "Documents joints"
Documents joints
logo DOCUMENT 3652

document PDF - 21.8 ko
Rubriques
Et aussi...
à la une
® accès réservé